18 septembre 2019

Costa Rica: renforcer la justice par la participation

La gestion suspecte des pensions et des salaires dans l'appareil judiciaire du Costa Rica a laissé les citoyens déconnectés de leurs propres tribunaux, souvent considérés comme les institutions les moins fiables de plusieurs pays d'Amérique latine.

Craignant que la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires ne soit pas rétablie, le gouvernement a accepté de s'associer à la société civile pour créer une politique de justice ouverte qui permettra aux citoyens, aux organisations et aux autres entités de surveiller de plus près les processus judiciaires et de rendre les ressources juridiques plus disponibles. Pour la toute première fois, et dans le but de rendre le processus plus inclusif, les représentants du gouvernement ont eu recours aux tribunaux situés dans des zones situées à l'extérieur de la capitale pour entendre ceux qui étaient rarement consultés dans les processus décisionnels. A terme, le gouvernement et la société civile espèrent concevoir une stratégie régionale pour partager leur expérience en améliorant l'accès à la justice dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, devenant ainsi potentiellement un leader régional en matière de justice ouverte.

En plus d'assurer la transparence, la responsabilité et la collaboration des tribunaux, le travail du Costa Rica en faveur de l'ouverture de la justice aide le pays à prendre des mesures importantes pour mettre en œuvre SDG16 (Accès à la justice).

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

September 18, 2019

Costa Rica: Strengthening Justice Through Participation

The suspicious management of pensions and salaries in Costa Rica’s judicial branch left citizens feeling disconnected from their own courts, often ranked as the least trusted institutions in several countries in Latin America.

Worried that citizen trust in judicial institutions would not be restored, the government agreed to partner with civil society to create an open justice policy that will allow citizens, organizations, and others to monitor justice processes more closely and make legal resources more available. For the first time ever, and in an effort to make the process more inclusive, government officials used courts in areas outside of the capital city to hear from those rarely consulted in decision-making processes. Eventually, the government and civil society hope to design a regional strategy to share their experience enhancing access to justice across countries in Latin America and the Caribbean, potentially becoming a regional leader in open justice.

In addition to ensuring transparency, accountability and collaboration in the courts, Costa Rica’s work to open justice is helping the country take important steps in implementing SDG16 (Access to Justice).

SEE ALL IMPACT STORIES