5 juillet 2018

Paraguay: sortir de la pauvreté

District de Carayó, Paraguay: C'est une nouvelle que personne ne veut jamais entendre. Une nuit, il y a quelques années 12, Teodoro est tombé de sa moto et s'est cassé la jambe.

Au début, Teodoro et son épouse Modesta ne pensaient pas que les blessures étaient graves. Mais huit jours plus tard, les plaies étaient gravement infectées. Le couple s'est rendu dans de nombreux dispensaires et même dans un hôpital de la capitale Asunción, à trois heures à l'ouest de leur domicile, où les médecins leur avaient dit d'amputer la jambe de Teodoro.

Heureusement, un deuxième avis dans une clinique spécialisée dans le traitement des policiers a permis de sauver la journée. Une opération a réussi - mais le coût était élevé et les frais médicaux de l'opération ont mis la famille en faillite.

Teodoro effectuant des livraisons quotidiennes de semences et de fournitures

«Il ne nous restait plus rien», dit Modesta en sirotant une gorgée cocido elle prépare chaque matin - une boisson douce et chaude à base de mat feuilles.

Modesta, une mère de huit ans âgée de 48, élève sa famille dans une petite communauté rurale. Son objectif est de veiller à ce que ses enfants aient une vie meilleure. Avant l'accident de son mari, elle se débrouillait avec son jardin et les épices qu'elle et son mari emballeraient et vendraient dans la communauté. C'est lors d'une de ces livraisons que l'accident de son mari s'est produit.

Modesta, Teodoro et sa famille après le rétablissement complet de Teodoro

Tandis que Teodoro se remettait, Modesta cherchait un moyen de régler ses factures médicales et de récupérer l'argent perdu, en particulier si son mari ne pouvait pas travailler. Le peu d'argent qu'elle gagnait pour nettoyer une école locale ne suffisait pas à nourrir toute sa famille.

Au même moment où Modesta luttait pour préparer l'avenir de sa famille, le gouvernement paraguayen cherchait des moyens de mieux se connecter aux citoyens, d'améliorer la fourniture de services publics essentiels (tels que l'éducation et les soins de santé), et de restaurer la confiance - une confiance qui avait tombé en panne pendant une dictature répressive qui empêchait les citoyens de s'organiser, de participer à leurs gouvernements locaux ou simplement d'exprimer leurs besoins.

«Au Paraguay, le processus de centralisation a commencé dans les 90», explique le ministre de la Planification technique pour le développement économique et social, Jose Molinas Vega. «Et il n'y avait pas de tradition de forte participation citoyenne au niveau municipal. Nous constatons aujourd’hui que des cercles de participation se forment au niveau local, au niveau municipal, ainsi qu’au niveau sectoriel et national. ”

Pour remédier aux torts du passé, le Paraguay s'est engagé à créer plus de conseils municipaux de développement 50 dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert. Ces conseils locaux constituent un espace sécurisé dirigé par le maire de chaque municipalité et veillent à ce que les citoyens aient leur mot à dire sur la façon dont les budgets sont dépensés et sur les familles qui ont le plus besoin de soutien.

C'est ce conseil qui a désigné Modesta pour participer à un nouveau programme visant à aider les familles à faible revenu à créer de petites entreprises. Dans ce programme, les chefs de famille - souvent des femmes - bénéficient d’une formation et de prêts. Pour Modesta, cela a été un nouveau départ, lui permettant de redémarrer et même d'étendre son commerce de semences.

Aujourd'hui, la famille dispose d'un petit filet de sécurité sur lequel elle peut compter et Modesta n'a pas à s'inquiéter de l'achat des uniformes scolaires de ses enfants. Elle sait également qu'elle peut leur fournir des repas sains au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Modesta a également rejoint le conseil en tant que représentante des femmes. Dans ce rôle, elle aide à apporter des déjeuners et des collations à l'école pour lutter contre la malnutrition. Et elle soutient la création d'un nouveau centre de loisirs pour aider à renforcer les liens avec la communauté.

Aujourd'hui, les conseils municipaux 232 ont été enregistrés dans tout le Paraguay - plus de quatre fois le nombre initialement prévu par le gouvernement. Un autre conseil 15 a été créé au niveau départemental (ou provincial).

C’est grâce à des citoyens engagés tels que Modesta et à un gouvernement disposé à écouter sa population que le Paraguay a été en mesure de créer des plates-formes engageantes qui les rassemblent, ouvrant la voie à des gouvernements plus inclusifs et plus responsables - parce que lorsque les gens s’expriment et s’engagent, les sociétés changent.

Crédits

AUTEUR: Jose Perez Escotto, chargé de communication chez Open Government Partnership

PHOTOS: Brian Hill

VOIR TOUS LES ESSAIS

Paraguay: Crashing Out of Poverty

Carayó District, Paraguay:  It’s news no one ever wants to hear. On a night 12 years ago, Teodoro fell from his motorbike, breaking his leg.

At first, Teodoro and his wife Modesta didn’t think the injuries were serious. But after eight days, the wounds had become badly infected. The couple traveled to multiple health clinics and even a hospital in the Capital Asunción, three hours west of their home, where doctors had told them Teodoro’s leg must be amputated.

Luckily, a second opinion at a clinic specializing in treating police officers saved the day. A surgery was successful—but the cost was high, and the medical expenses from the surgery bankrupted the family.

Teodoro making daily deliveries of seeds and supplies

“We were left with nothing,” says Modesta as she sipped on the cocido she prepares every morning — a sweet, warm beverage made from mate leaves.  

Modesta, a 48-year-old mother of eight, is raising her family in a small rural community. Her goal is to ensure that her children have a better life. Before her husband’s accident, she was just getting by with her garden and the spices that she and her husband would pack and sell around the community. It was during one of those deliveries that her husband’s accident occurred.

Modesta, Teodoro and Family After Teodoro’s full recovery

As Teodoro recovered, Modesta worked to figure out how to pay his medical bills and how they would recover the money they had lost, especially if her husband couldn’t work.  Whatever little money she made cleaning a local school was not enough to feed her entire family.

At the same time that Modesta struggled to sort out her family’s future, the Paraguayan government was looking for ways to better connect with citizens, improve the delivery of critical public services (such as education and healthcare), and restore trust — a trust that had broken down during a repressive dictatorship that prevented citizens from organizing, participating in their local governments, or simply voicing their needs.  

“In Paraguay, the process of centralization started in the 90s,” explains Minister of Technical Planning for Economic and Social Development Jose Molinas Vega. “And there was no tradition of strong citizen participation at the municipal level. Today, we see that circles of participation are forming at the local level, at the municipal level, and also at the sectoral and national levels.”

To remedy past wrongs, Paraguay has committed to creating over 50 municipal councils for development through the Open Government Partnership. These local councils are a safe space headed by the mayor of each municipality, and work to ensure citizens have a say in how budgets are spent and which families need the most support.

It was this council that identified Modesta to participate in a new program aimed at helping low income families to start small businesses. In this program, the heads of households — often women — are given training and loans. For Modesta, this has been a fresh start, enabling her to restart and even expand her seed business.

Now, the family has a small safety net they can rely on and Modesta doesn’t have to worry about affording her children’s school uniforms. She also knows she can provide them with healthy meals at breakfast, lunch and dinner.

Modesta has also joined the council as a women’s representative. In that role, she helps to bring lunches and snacks to school to fight malnutrition. And she champions the establishment of a new recreation center to help build stronger community ties.

Today, 232 municipal councils have been registered across the Paraguay — more than four times the number that the government originally planned to create. Another 15 councils have been established at the departmental (or provincial) level.

It is because of engaged citizens like Modesta and a government willing to listen to its people that Paraguay has been able to create engaging platforms that bring them together, paving the way for more inclusive and accountable governments — because when people speak up and are engaged, societies change.

Credits

AUTHOR:  Jose Perez Escotto, Communications Officer at Open Government Partnership

PHOTOS:  Brian Hill

SEE ALL ESSAYS