le 20 Décembre 2018

France: ouvrir des informations sur les marchés publics

Les administrations locales représentent plus de la moitié des dépenses publiques en France, mais le manque d'informations complètes, fiables et actuelles limite la concurrence et empêche les soumissionnaires locaux de se renseigner sur les processus d'approvisionnement, les appels ouverts et les contrats.

En 2015, la France s'est engagée à ouvrir les marchés publics via une clause open data dans les marchés publics. L'objectif est d'accroître la transparence des appels à propositions et de publier clairement des informations sur les acheteurs et les marchés attribués. Une nouvelle loi a été créée obligeant toutes les municipalités à fournir un accès gratuit aux données relatives aux marchés publics et aux informations sur l'acheteur, et à tenir à jour les détails du contrat.

Désormais, avec la mise en place de lois visant à publier des données sur les marchés publics, davantage de soumissionnaires - en particulier les plus petits situés dans des endroits plus éloignés - ont la possibilité de concourir avec succès pour les marchés publics. Cet engagement de transparence profite aux citoyens qui bénéficient de services de meilleure qualité; les entreprises, qui ont plus d'opportunités; et les gouvernements, qui obtiennent une meilleure valeur des services.

64

Nombre d'engagements en matière de contrats ouverts et de passations de marchés parmi les participants européens d'OGP.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

France: Opening Up Information on Public Contracting

Local governments account for more than half of all government spending in France, but a lack of complete, reliable, and current information limits competition and prevents local bidders from learning about procurement processes, open calls and contracts.

In 2015, France committed to opening up public procurement through an open data clause in government contracts. The goal is to increase the transparency of calls for proposals and clearly publish information on buyers and awarded contracts.  A new law was created requiring all municipalities to provide free access to data regarding public contracts and information on the buyer, and to keep contract details up to date.

Now, with laws to publish data on public contracts in place, more bidders – especially smaller ones in more remote locations – have the opportunity to successfully compete for government contracts. This commitment to transparency benefits citizens who receive better quality of services; businesses, who get more opportunities; and governments, who get a better value in services.

64

Number of commitments on Open-contracting and Procurement among OGP European participants.

SEE ALL IMPACT STORIES