10 juillet 2018

Costa Rica: Construire des maisons au lieu de maisons

RICPA, COSTA RICA - «Pour nous en tant que peuples autochtones, la cuisine est la partie la plus importante de la maison; c'est là que nous passons le plus de temps avec nos familles », explique Maricela Fernández, mère et grand-mère et dirigeante de sa petite communauté.

Il y a plusieurs années, le gouvernement du Costa Rica voulait aider ses communautés autochtones à améliorer leur niveau de vie. Ils ont décidé de construire des maisons. Bientôt, de petites billes jaunes en béton ont commencé à apparaître dans les villages les plus en hauteur des forêts tropicales du pays. «Un jour, ils sont venus et ont simplement mis la maison en place», explique Maricela.

Maricela Fernandez, une dirigeante communautaire qui promeut l'égalité des sexes et la protection de l'environnement, en dehors de son ONG.

Il y avait un problème majeur.

En fait, il y avait plusieurs problèmes.

Les maisons conçues par le gouvernement ont placé la cuisine à l'arrière, à l'arrière, sur une petite dalle de béton. C'est ici que les familles devaient cuisiner, manger et se rassembler.

Les maisons étaient également petites - seulement deux chambres à coucher. Ils étaient de la même taille, quelle que soit la taille d'une famille multigénérationnelle.

Ils n'étaient pas conçus pour être efficaces dans un environnement tropical.

Et la plupart ont affirmé qu'ils n'étaient pas en sécurité.

«Je pense qu'un homme a conçu cette maison», dit Maricela avec un sourire.

«La cuisine est trop petite, il y a trop de murs. Cela va à l’encontre de nos coutumes et de nos traditions. Cela ne répond pas à nos besoins. Cela ne correspond pas à qui nous sommes et comment nous vivons. "

Les maisons ont commencé à être utilisées à d'autres fins - comme unités de stockage, pour protéger les animaux. L'une était même une morgue de fortune.

Il était clair pour tous que malgré les bonnes intentions, les maisons du gouvernement ne seraient jamais des maisons.

Ensuite, dans 2015, le gouvernement du Costa Rica a décidé d'utiliser le processus de gouvernement ouvert pour engager un dialogue avec les communautés autochtones. Pour la première fois depuis plus de 20, les voix des plus vulnérables du Costa Rica seraient enfin entendues.

De deux heures d'école au manque de médecins, aux problèmes d'approvisionnement en eau, le gouvernement a engagé une véritable conversation entre ces citoyens et a commencé à prendre des mesures actives pour remédier aux problèmes identifiés par les communautés elles-mêmes.

Les membres de la communauté autochtone ont rencontré Nancy Marín, vice-ministre du dialogue avec les citoyens et des affaires politiques de la présidence à San José, pour discuter des préoccupations actuelles.

Dans le passé, les communautés autochtones étaient consultées sans normes, sans protocoles. Grâce au processus de consultation qu’ils ont conçu, les peuples autochtones sont désormais habilités à avoir leur mot à dire dans le processus de prise de décisions concernant leurs territoires.

Nancy Marín

Vice-ministre du dialogue citoyen et des affaires politiques de la présidence

Ces conversations donnent des résultats. À ce jour, le nouveau processus a conduit à la construction de cinq écoles. De nouveaux médecins ont été affectés à des zones indigènes pour améliorer les soins de santé. Dix nouvelles sources d'eau ont été établies. Les indemnités de déplacement couvrent désormais tous les moyens par lesquels les étudiants se rendent à l'école et des cours du soir sont proposés aux personnes incapables de suivre pendant la journée.

De nouvelles conceptions de maisons adaptées à toutes les tailles et formes de familles sont en cours de finalisation. Et les cuisines fonctionneront.

Crédits:

AUTEUR: Stephanie Bluma, chef des communications et des campagnes au Partenariat pour un gouvernement ouvert

CRÉDIT PHOTO: Brian Hill

VOIR TOUS LES ESSAIS

Costa Rica: Building Homes Instead of Houses

RICPA, COSTA RICA – “For us as indigenous people, the kitchen is the most important part of the house; it’s where we spend the most time with our families,” says Maricela Fernández, a mother and grandmother and leader in her small community.

Several years ago, the government of Costa Rica wanted to help its indigenous communities improve their standard of living. They decided to build houses. Soon, small yellow ones made of concrete started to appear in high-up villages in the country’s rainforests. “One day they came and just put the house in place,” says Maricela.

Maricela Fernandez, a community leader promoting gender equality and the protection of the environment, outside of her NGO.

There was one major problem.

Actually, there were several problems.

The government-designed homes placed the kitchen outside in the back on a small concrete slab. Here is where families were to cook, eat and gather.

The homes were also small — only two bedrooms. They were the same size no matter how large a multi-generational family may be.

They weren’t designed to be efficient in a tropical environment.

And most claimed they were unsafe.

“I think a man designed this house,” Maricela says with a smile.

“The kitchen is too small, there are too many walls. It goes against our customs and tradition. It doesn’t meet our needs. It doesn’t match who we are and how we live.”

The homes began to be used for other purposes — as storage units, to protect animals.  One was even a makeshift morgue.

It was clear to all that despite good intentions, the government houses would never be homes.

Then in 2015, the Costa Rican government decided to use the open government process to start a dialogue with indigenous communities. For the first time in more than 20 years, the voices of some of Costa Rica’s most vulnerable would finally be heard.

From two-hour school commutes to a lack of doctors to issues with water supplies, the government engaged these citizens in a real conversation and began to take active steps to remedy problems identified by the communities themselves.

Indigenous community members meet with Nancy Marín, Vice-Minister for the Presidency’s Citizen Dialogue and Political Affairs in San Jose, to discuss current concerns.

In the past, indigenous communities were consulted without standards, without protocols. Through the consultation process, which was designed by them, indigenous peoples are now empowered to have a say in the decision-making process pertaining their territories.

Nancy Marín

Vice-Minister for  the Presidency’s Citizen Dialogue and Political Affairs

These conversations are yielding results. To date, the new process has led to the construction of five schools. New doctors have been assigned to indigenous areas improving healthcare. Ten new water sources have been established. Travel allowances now cover all the ways students get to school and night classes are available for those unable to attend during the day.

New designs for homes that accommodate all sizes and shapes of families are being finalized. And the kitchens will work.

Credits:

AUTHOR:   Stephanie Bluma,  Chief of Communications and Campaigns at the Open Government Partnership

PHOTO CREDIT:  Brian Hill

SEE ALL ESSAYS