3 Octobre 2019

Argentine: pas une femme de plus, pas une femme de moins

En Argentine, une femme est tuée toutes les heures 34 de violence basée sur le genre (VBG). La violence sexiste est l’une des violations des droits de l’homme les plus importantes et les plus fréquentes dans le pays et constitue un facteur important pour la santé et la sécurité publiques. En réponse, presque des citoyens de 300,000 ont rejoint le mouvement Ni Una Menos et participé à des manifestations de grande envergure à travers le pays. Les manifestants ont exigé des mesures concrètes pour mettre fin à la violence sexiste, protéger les droits en matière de procréation, promouvoir l'égalité des sexes et mettre la violence sexiste à l'ordre du jour.

Au cours du troisième plan d’action de l’Argentine, des responsables gouvernementaux, des organisations de la société civile et des citoyens - en particulier des groupes de femmes - ont présenté à l’Institut national de la femme des revendications spécifiques à chaque sexe, qui ont conduit à l’élaboration participative du Plan pour l’égalité des chances et des droits. Le plan contient plus que de nombreuses actions 350 visant à prévenir, surveiller et évaluer la violence à l'égard des femmes et à renforcer les institutions pour garantir les droits et la sécurité des femmes, ainsi que pour assurer l'autonomie financière et l'autonomisation économique.

Dans le cadre de son plan d'action OGP, l'Institut national de la femme a lancé un processus de budgétisation permettant aux citoyens de savoir combien d'argent est consacré aux politiques d'égalité des sexes. Le gouvernement a adopté deux politiques, l'une garantissant la parité hommes-femmes au congrès argentin et l'autre encourageant les employés du gouvernement à se former aux questions liées à l'égalité des sexes. Dans le cadre de son prochain plan d’action, l’Argentine s’engage à suivre la mise en œuvre de ces deux lois et à informer le public des problèmes liés à l’égalité des sexes et des mesures prises pour les résoudre.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

October 3, 2019

Argentina: Not One Woman More, Not One Woman Less

In Argentina, a woman is killed every 34 hours from gender-based violence (GBV) crimes. GBV is one of the biggest and most frequent human rights violations in the country and is a significant factor in public health and safety. In response, almost 300,000 citizens joined the Ni Una Menos (Not One Less Woman) movement and participated in massive protests across the country. The protesters demanded concrete action to end GBV, protect reproductive rights, and promote gender equality, and putting gender-based violence on the public agenda. 

 

During Argentina’s third OGP action plan process, government officials, civil society organizations, and citizens – particularly women’s groups – brought gender-specific demands to the National Women’s Institute that led to the participatory drafting of the Plan for Equal Opportunity and Rights. The Plan contains more than 350 actions aimed at preventing, monitoring, and evaluating violence against women and strengthening institutions to ensure women’s rights and safety, as well as ensuring financial autonomy and economic empowerment. 

 

As part of their OGP action plan, the National Women’s Institute started a budgeting process that allows citizens to know how much is being spent on gender policies. Two policies included in the plan were passed by the government  – one ensuring gender parity in the Argentinean congress and the other on encouraging government employees to have trainings on gender issues. As part of their next action plan, Argentina is committing to following the implementation of these two laws and provide public information about gender equality challenges and policies to address them.

SEE ALL IMPACT STORIES