11 juillet 2018

Libéria: Protection de la terre et des moyens de subsistance

Garmondeh Banwon est membre de la communauté Jogbahn du comté de Grand Bassa au Libéria.

Il a vécu ici toute sa vie avec sa famille.

«Mon père est né ici [en] 1930», dit-il. «Il m'a ennuyé [en] 1958. Mes petits-enfants, je ne veux pas qu'ils revivent comme je vis, parce que je vis dans la pauvreté.

La famille de Garmondeh vit entourée d'une forêt luxuriante, le sol regorgeant de minéraux et de ressources naturelles. Pour beaucoup, le sous-sol est plus important que le manioc et les plantains qui y poussent.

Une femme de la communauté Jogbahn traverse le village.

Un jour, à 2013, Garmondeh et sa communauté se sont réveillés devant les bulldozers, les tracteurs et la machinerie lourde qui se rendaient dans leur village. Une grande société avait acheté les droits d’extraire du terrain sur lequel était bâtie sa communauté afin de collecter de l’huile de palme. Dans la région environnante, jusqu'à la frontière du village, il y avait des plantations de palmier à huile, mais jamais dans le village de Garmondeh. Le gouvernement leur a dit que la terre avait été achetée il y a longtemps - mais Garmondeh n'y croyait pas.

«Non, dit-il. "Nos ancêtres, ils ne nous ont jamais dit qu'ils ont vendu des terres à [la société]."

Les villageois de la communauté de Jogbahn préparent leur nourriture avec les cultures qu’ils cultivent.

Le Libéria n'a pas encore de politique officielle en matière de droits fonciers, et les négociations sur les terres se font souvent sur une base secrète et ad hoc. Dans certains cas, les anciens du village peuvent négocier au nom du village. dans d'autres, des accords peuvent être conclus entre des représentants du gouvernement et des entreprises sans tenir compte de l'histoire ou de la communauté du pays.

À Jogbahn, la communauté ne connaissait pas ses droits. Leurs terres étaient en train d'être prises et ils ne savaient pas comment les réparer - ni comment protéger leur territoire et leurs moyens de subsistance.

«Cette terre est très importante pour moi. La nourriture de ce sol - j'en nourris mes enfants », dit Garmondeh.

Dans le cadre de ses engagements de partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), le gouvernement libérien a accepté de publier en ligne des informations sur les concessions et d'adopter une loi officielle sur les droits à la terre.

Cette information indique à quelle terre appartient à qui - et des drapeaux où des concessions et des villages se chevauchent. En montrant cette information concurrente, les communautés peuvent l'utiliser pour montrer que leur terre leur appartient - et qu'elles ont les droits sur les ressources.

Le Sustainable Development Institute, une organisation populaire de Monrovia, est venu aider la communauté à conserver ses terres. Ils ont organisé des réunions pour aider la communauté à cartographier ses terres et à montrer comment ses habitants les utilisaient. Ils ont montré à la communauté comment s'organiser pour se défendre contre ces grandes entreprises qui voulaient utiliser leurs terres.

Ils ont montré l'importance de l'inclusion dans le processus de cartographie, en s'assurant que les femmes de la communauté participent au processus et en incluant sur la carte des espaces qui n'auraient autrement pas été enregistrés.

La communauté Jogbahn a réussi. Après une série de conversations et de négociations, ainsi que des plaintes officielles déposées contre la société minière, la communauté a été en mesure de conserver ses terres et de s'assurer ses moyens de subsistance. Dans 2016, la communauté Jogbahn a signé un protocole d’entente avec le gouvernement et la société, garantissant l’autonomie et la préservation de leurs droits sur le territoire.

La lutte est loin d'être terminée. La législature du Libéria n'a toujours pas adopté de loi officielle sur les droits fonciers, après cinq ans de retard. Mais grâce au travail acharné de communautés comme la Jogbahn et d’organisations telles que le Sustainable Development Institute, la lutte pour les droits à la terre ne fait que progresser - et OGP l’aide à y parvenir.

VOIR TOUS LES ESSAIS

Liberia: Protecting Land and Livelihood

Garmondeh Banwon is a member of the Jogbahn community in Grand Bassa County, Liberia.

He has lived here all his life, along with his family.

“My father was born here [in] 1930,” he says. “He bore me [in] 1958. My grandchildren, I don’t want them to live again the way I live, because I live in a poverty life.”

Garmondeh’s family live surrounded by lush green forest, the ground underneath teeming with minerals and natural resources. For many, what’s underneath the land is more important than the cassava and plantains that grow on it.

A woman of the Jogbahn community walks through the village.

One day, in 2013, Garmondeh and his community woke up to bulldozers, tractors, and heavy machinery moving in to their village. A large corporation had bought the rights to extract from the land their community was built on, in order to collect palm oil. The surrounding region, right up to the village border, had palm oil plantations in the past, but never in Garmondeh’s village. The government told them that the land had been bought long ago — but Garmondeh didn’t believe it.

“No,” he said. “Our forefathers, they never told us they sold land to [the company].”

Villagers in the Jogbahn community make food from the crops they grow.

Liberia does not have a formal land rights policy yet, and negotiations about land are frequently done on an ad-hoc, secretive basis. In some cases, village elders may negotiate on behalf of the village; in others, deals may be cut between government officials and companies without taking into account the history or community of the land.

In Jogbahn, the community did not know their rights. Their land was being taken, and they did not know how to fix it — or how to protect their territory and livelihood.

“This land is very important to me. The food from this soil – I feed my children with it,” says Garmondeh.

As part of its Open Government Partnership (OGP) commitments, Liberia’s government agreed to publish concessions information online, as well as to pass a formal Land Rights Act.

This information shows what land belongs to whom — and flags where concessions and villages overlap. By showing that competing information, communities can use it to show that their land is theirs — and that they have the rights to the resources.

The Sustainable Development Institute, a grassroots organization in Monrovia, came in to help the community keep their land. They organized meetings to help the community map their land and show how its inhabitants used it. They showed the community how to organize to defend itself against these large companies that wanted to use their land.

They showed the importance of inclusion in the mapping process, ensuring that the women of the community took part in the process and included spaces on the map that would not otherwise have been registered.

The Jogbahn community succeeded. After a series of conversations and negotiations, as well as formal complaints filed against the mining company, the community was able to hold onto its land and secure its livelihood. In 2016, the Jogbahn community signed a memorandum of understanding with the government and the company, ensuring autonomy and the preservation of their rights to the land.

The fight is far from over. Liberia’s legislature has yet to pass a formal Land Rights Act, having been delayed for five years. But through the hard work of communities like the Jogbahn and organizations like the Sustainable Development Institute, the fight for land rights is inching along — and OGP is helping it get there.

SEE ALL ESSAYS