11 juillet 2018

Mongolie: des chaises cassées aux grands avenirs

KHOVD, MONGOLIE:  Nutsgee Laghvadorj, 15, est la fille d'un berger. Elle vit dans le Myangad soum (comté) de Khovd aimag (province), à ​​une vingtaine de kilomètres de l'école la plus proche, sur des routes de terre et sans aucun moyen de transport fiable.

De nombreuses familles du Myangad soum vivent si loin de l’école que de jeunes étudiants, comme Nutsgee, doivent vivre dans un dortoir neuf mois par an pour pouvoir suivre un enseignement. Sans bonnes routes et accès aux transports, les étudiants ne rentrent chez eux de l'école que pour leurs vacances d'été ou d'été.

Nutsgee est d'accord avec ça, car son éducation est importante pour elle et sa famille: elle veut être économiste et étudier les mathématiques, mais il était difficile d'étudier dans un dortoir qui n'a pas été mis à jour depuis. 1975.

Le dortoir de l'école de Myangad soum, construit à 1975.

«Je voulais surtout rentrer chez moi, mais à cause de l'école, je suis restée», dit-elle.

Au dortoir, il n’y avait pas d’endroit où Nutsgee, ses frères et soeurs, ou ses amis pourraient mettre leurs affaires. Faute de chaise, Nutsgee étudierait par terre dans sa chambre. Les portes ne se fermeraient pas - ni même se fermeraient.

Dans la bibliothèque du dortoir, Nutsgee et ses amis lisent des livres et jouent aux échecs. Avant la mise en œuvre du programme, c'était le seul espace où ils pouvaient travailler.

Dans 2016, la Mongolie s’est engagée à améliorer les services de santé et d’éducation par le biais de la responsabilité sociale, en demandant aux citoyens de faire rapport sur les services qu’ils ont reçus et en collaborant avec le gouvernement et les partenaires locaux pour apporter des changements, le tout dans le cadre de son plan d’action pour un gouvernement ouvert.

Dix provinces ont participé à l’initiative, “Intégration de la responsabilité sociale en Mongolie», Géré par la Banque mondiale. Ils ont travaillé à la mise en œuvre d'un vaste éventail de réformes: amélioration de la santé dentaire, meilleurs soins aux patients dans les hôpitaux et amélioration des écoles et des enseignants. À Myangad et dans la province environnante, l'Alliance mongole pour l'éducation (MEA) a organisé des formations pour les citoyens locaux, les éducateurs, les représentants du gouvernement et le secteur privé pour leur apprendre comment impliquer les citoyens et rendre compte des services éducatifs - et comment ils pourraient les améliorer grâce à la collaboration. et co-création.

À Myangad, apporter des améliorations était une bataille difficile. Chadraabal Ulaankhuu, chef du bureau du gouverneur de Myangad, a parlé franchement du point de vue du gouvernement avant qu'il ne commence à mettre en œuvre cet engagement. «Honnêtement, avant le projet, l'influence du public ne nous importait pas», dit-il. «En règle générale, le gouvernement devrait être responsable de toutes les questions… et tous ces objectifs doivent être atteints dans le budget de l'État. Nous n'avons pas prêté attention à l'opinion du public. "

La communauté a relevé le défi. Ils ont parlé de ce qui n'allait pas avec leur école - et ont identifié le dortoir comme un obstacle. Les parents, les enseignants et les administrateurs ont collaboré avec le gouvernement local, les organisations de la société civile et les entreprises pour améliorer le dortoir.

«Mes parents et les citoyens de Gahait Bag [son village de pasteurs] ont participé à la rénovation de nos chambres», explique Nutsgee. «Ils ont apporté de nouveaux meubles et réparé les tables et les chaises cassées. Ils ont également réparé le matelas, cousu nos rideaux et fixé nos étagères. »

Ses voisins du dortoir ont également vu leurs chambres réparées. Une banque locale a rénové une pièce; un autre village d'éleveurs en a réparé un autre.

Parallèlement au dortoir, les perspectives des étudiants se sont améliorées. Les notes ont augmenté et plusieurs étudiants ont remporté des concours nationaux. La qualité de vie dans le dortoir s'est améliorée.

Nutsgee sourit quand elle parle de son «nouveau» dortoir. «Maintenant que [le dortoir] a un environnement semblable à celui de sa maison, il y a une motivation pour étudier et mon sentiment de vouloir rentrer chez moi a diminué», dit-elle.

Le directeur de l'école, Jamsranjou Batsaikhan, rayonne de fierté lorsqu'il parle de Nutsgee et de ses élèves. Il a de bonnes relations de travail avec le gouvernement maintenant. Chadraabal se rend régulièrement sur place après avoir réalisé à quel point une collaboration fructueuse avec les citoyens peut être fructueuse.

«Les citoyens du Myangad soum avaient l'habitude de penser que les bureaux du gouvernement ne devraient être gérés que par des fonctionnaires, tels que le bureau du gouverneur, les écoles et les hôpitaux», explique Chadraabal. «Après la mise en œuvre du projet, nos résidents ont compris que pour améliorer la qualité et les services de telles organisations, leurs propres idées, influences et voix sont nécessaires.»

Le projet continuera aussi. «Nous travaillons maintenant sur la durabilité de ce programme», a déclaré Jamsranjou. "Pour la prochaine étape, avec le partenariat du gouvernement local, nous avons tous convenu de poursuivre ce projet et de rénover notre jardin d'enfants de la même manière."

Crédits:

AUTEUR: Rachel Ostrow, agente de communication, Partenariat pour un gouvernement ouvert

PHOTOS: Namuh Media

OGP souhaite remercier et remercier le personnel de la Banque mondiale qui a contribué à ce projet: Amarbayasgalan Dorj, Kristina D'Aquino et Indra Baatarkhuu. De plus, nous remercions l'Alliance mongole pour l'éducation, le bureau du gouverneur de Myangad Soum, Danaajav Narandorj du gouvernement Khovd aimag, les habitants et les étudiants de Myangad Soum et le gouvernement de la Mongolie pour leur soutien et leur aide généreux.

VOIR TOUS LES ESSAIS

Mongolia: From Broken Chairs to Brighter Futures

KHOVD, MONGOLIA:  Nutsgee Laghvadorj, 15, is a herder’s daughter. She lives in the Myangad soum (county) of Khovd aimag (province), about twenty kilometers away from the nearest school, across dirt roads and without any reliable transportation.

Many of the families in Myangad soum live so far away from the school that young students, like Nutsgee, must live in a dormitory nine months a year to receive an education. Without good roads and access to transportation, students only travel home from the school for holidays and summer vacation.

Nutsgee is fine with that, as her education is important to her and her family: she wants to be an economist and study math, but it was hard to study in a dormitory that hasn’t been updated since 1975.

The Myangad soum school dormitory, built in 1975.

“Mostly, I wanted to go home, but because of school, I stayed,” she says.

At the dormitory, there was no place that Nutsgee, her siblings, or her friends could put their things. For lack of a chair, Nutsgee would study on the floor of her room. The doors wouldn’t lock — or even close.

In the dormitory’s library, Nutsgee and friends read books and play chess. Before the program’s implementation, this was the only space where they could work.

In 2016, Mongolia committed to improving health and education services through social accountability, having citizens report on the services they received and work with the government and local partners to make changes — all part of its Open Government Partnership action plan.

Ten provinces took part in the initiative, “Mainstreaming Social Accountability in Mongolia,” run by the World Bank. They worked to implement a vast array of reforms: improved dental health, better patient care in hospitals, and improved schools and teachers. In Myangad and the surrounding province, the Mongolian Education Alliance (MEA) organized trainings for local citizens, educators, government officials, and the private sector to teach them how to involve citizens and report on education services – and how they could improve them through collaboration and co-creation.

In Myangad, making improvements was an uphill battle. The head of the governor’s office of Myangad, Chadraabal Ulaankhuu, spoke frankly about the government’s perspective before they began implementing this commitment. “Honestly, before the project, we did not care about the public influence,” he says. “Generally, the government should be in charge in all matters…and all those goals must be achieved within the state budget. We did not pay attention to the public’s view.”

The community stepped up to the challenge. They talked about what was wrong with their school — and pinpointed the dormitory as a hurdle. Parents, teachers, and administrators collaborated with the local government, civil society organizations, and businesses to improve the dormitory.

“My parents and the citizens of Gahait Bag [her herding village] helped out with the renovation for our rooms,” says Nutsgee. “They brought new furniture and fixed the broken tables and chairs. They also fixed the bed mattress, sewed our curtains and fixed our shelves.”

Her neighbors in the dormitory saw their rooms fixed, too. A local bank refurbished one room; another herding village fixed another.

Along with the dormitory, students’ prospects have improved. Grades have gone up, and several students have won national competitions. Quality of life in the dormitory has improved.

Nutsgee smiles when she talks about her “new” dorm room. “Now that [the dormitory] has a home-like environment, there is motivation to study and my feelings of wanting to go home has decreased,” she says.

The school’s principal, Jamsranjou Batsaikhan, beams with pride when he talks about Nutsgee and his students. He’s got a good working relationship with the government now. Chadraabal visits regularly, having realized how fruitful collaboration with citizens can be.

“The Myangad soum citizens used to think that government offices should only be run by civil servants, such as the governor’s office, schools, and hospitals,” says Chadraabal. “After the project implementation, our residents have understood that to increase the quality and service of such organizations, their own ideas, influences and voices are required.”

The project will keep going, too. “Now we are working on the sustainability of this program,” says Jamsranjou. “For the next step, with the partnership of the local government, we all have agreed to continue this project and renovate our kindergarten in the same way.”

Credits:

AUTHOR: Rachel Ostrow, Communications Officer, Open Government Partnership

PHOTOS: Namuh Media

OGP wishes to recognize and thank the World Bank staff who helped on this project: Amarbayasgalan Dorj, Kristina D’Aquino, and Indra Baatarkhuu. Additionally, we thank the Mongolian Education Alliance, the Governor’s Office of Myangad Soum, Danaajav Narandorj of the Khovd aimag government, the people and students of Myangad Soum, and the Government of Mongolia for their gracious support and assistance.

SEE ALL ESSAYS