3 Octobre 2019

Afrique du Sud: citoyens surveillant les budgets publics

Les réformes gouvernementales et les acteurs de la société civile en Afrique du Sud ont travaillé sans relâche pour rendre le gouvernement plus transparent et lutter contre la corruption en rendant ses dépenses accessibles au public. Toutefois, les informations rendues publiques par le gouvernement étaient statiques, non intégrées et ne permettaient pas une interaction publique.

Les citoyens ont également le sentiment d'avoir peu d'accès et d'implication au processus budgétaire. Le gouvernement s'est donc engagé à créer un portail plus accessible et à accroître la participation des citoyens.

En collaboration avec un réseau d’organisations de la société civile, le gouvernement a lancé Vulekamali, un portail Web qui contient des informations budgétaires, des budgets et les dépenses effectives des programmes et sous-programmes au sein des départements. En outre, le portail fournit aux citoyens des ressources d'apprentissage sur le processus budgétaire et des bases de données externes (y compris celles avec des analyses de la société civile).

Le gouvernement organise des «campagnes d'information civique» pour expliquer comment utiliser Vulekamali. Le Trésor national et les acteurs de la société civile ont organisé des hackathons et des «quêtes de données» afin de promouvoir l'utilisation des données pour faire avancer le changement social. Les Data Quests engagent les acteurs de la société civile, les travailleurs sociaux, les responsables publics et les analystes du budget et des données sur les besoins en analyse et en plaidoyer. Les hackathons encouragent les développeurs, les étudiants, les entrepreneurs et les experts en données à utiliser les données pour créer des solutions aux problèmes sociaux.

Le nouveau portail se révèle déjà fructueux. En utilisant le portail, les citoyens ont déjà formulé des propositions pour plus de logements, l'égalité des chances pour les femmes, l'entretien des routes et des infrastructures.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

October 3, 2019

South Africa: Citizens Monitoring Public Budgets

Government reforms and civil society actors in South Africa worked tirelessly to make the government more transparent and curb corruption by making the government’s expenditure publicly accessible. However, the information the government made public was static, unintegrated, and not conducive to engaging public interaction.

Citizens also felt like they had little access and involvement in the budgetary process, so the government committed to creating a portal that would be more accessible and increase citizen participation.

Working with a network of civil society organizations, the government launched Vulekamali – loosely translated, it means open money – a web portal that houses both national and provincial department budgetary information, budgets and actual expenditures for programs and subprograms within departments. Additionally, the portal equips citizens with learning resources on the budget process and external databases (including those with civil society analyses).

The government holds “Civic Information Drives” to explain how to use Vulekamali. The National Treasury and civil society actors have held hackathons and “Data Quests” to promote the use of the data to advance social change. The Data Quests engage civic actors, social workers, public officials, and budget and data analysts on analysis and advocacy needs. The hackathons encourage developers, students, entrepreneurs, and data experts to use the data to create solutions to social issues.

The new portal is already proving to be fruitful. Using the portal, citizens have already created proposals for more housing, equal opportunities for women, and road maintenance and infrastructure.

SEE ALL IMPACT STORIES