11 juillet 2018

Laissez Madrid décider

Il y a sept ans, lorsque Pablo Soto faisait partie d'un petit groupe de résidents de Madrid qui ont décidé de camper sur la place centrale de la ville les premiers jours des manifestations anti-austérité (des manifestations qui deviendraient rapidement une vague de résistance contre l'establishment soulèvement populaire faisant l’histoire), il n’avait jamais rêvé de finir dans le siège du pouvoir contre lequel il se déchaînait.  

Mais il avait souvent réfléchi à la façon dont nous nous organisons en tant que société.

«C’est tellement illogique que nous puissions penser qu’un jour tous les quatre ans - en fonction de ce que nous ressentons ce jour-là -, nous décidons à qui nous allons donner tout le pouvoir pour les quatre prochaines années», explique-t-il.  

Photo par Thomas Cristofoletti pour OGP

Soto attribue ses mois passés dans les rues et les places de Madrid à ce qui allait devenir le mouvement 15-M - ou May 15 - de l'avoir aidé à développer les premiers outils numériques d '«intelligence collective». Quand le nombre de manifestants est devenu trop important pour communiquer en personne, Soto et ses compagnons de manifestation ont créé leur propre logiciel de communication afin de pouvoir exercer la «vraie démocratie», des outils permettant de proposer, de voter et d'exécuter des idées.

Photo de Paul Gladis

Programmeur accompli, Soto était auparavant connu pour avoir développé une série de plates-formes de partage de fichiers poste à poste qui étaient extrêmement populaires en Espagne et au-delà au tout début. C'est un logiciel qui a attiré l'attention des grandes sociétés de contenu - Sony, Warner et Universal, entre autres - qui l'ont poursuivi en justice pour des millions de dollars d'infraction au droit d'auteur en 2008.

Soto a combattu les multinationales dans une bataille qu'il assimile à «David vs Golliath», et sa victoire dans 2011 dans cette affaire judiciaire l'a fait devenir un enfant de la liberté Internet. Mais ils l'ont aussi mis à rude épreuve sur les processus de décision politique de l'Espagne. Quelques mois seulement après avoir obtenu gain de cause, le gouvernement espagnol a adopté une loi extrêmement impopulaire interdisant les réseaux peer-to-peer - une loi qui, selon Soto, a été adoptée dans le cadre d'accords informels «entre le gouvernement et l'industrie», au mépris de l'intérêt public.

C’est alors que Soto et sa cohorte de militants de la liberté d’expression ont décidé de riposter, créant un mouvement Internet visant à écarter les partisans de la loi - «pour les punir aux urnes».

«C’était l’une des graines de 15-M», explique Soto. pensa: 'Si je dois être un militant pour quelque chose, je suis un militant pour la démocratie.' ”

Le passage officiel de Soto de militant à politicien a pris un peu plus de temps. «Quand rien n’a changé et que quatre ans plus tard, les partis politiques traditionnels n’ont pas compris le message, les gens ont commencé à former de nouveaux partis et à se présenter aux élections».

Dans 2015, représentant le nouveau parti Ahora Madrid (Madrid Now), Soto a été élu conseiller municipal et son deuxième acte, opposé à la division entre le gouvernement et les citoyens, a commencé.

Mais sa philosophie sur la prise de décision politique est restée constante.

«Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, la première chose que nous avons faite a été de dire que nous allons faire la même chose que fait déjà la société civile, mais maintenant en tant que gouvernement», a déclaré Soto. «Nous sommes ici pour créer les outils permettant aux gens d’être en charge.»

En quelques mois, Soto et son équipe avaient mis au point une version du logiciel participatif collectif qu'ils avaient piloté sous 15-M, baptisée Decide Madrid ou Madrid Decides.

«La plate-forme comporte de nombreux domaines de participation distincts», explique Miguel Arana, que Soto a rencontré lors des manifestations 15-M et qui dirige maintenant le projet de participation citoyenne de la mairie de Madrid pour l'équipe de Soto.

«Il y a un espace pour les débats. Il existe un autre domaine, pour les propositions de citoyens - où les gens peuvent suggérer des idées, rassembler un soutien et quand une proposition a suffisamment de soutien, elle fait l'objet d'un vote. Et il y a un espace pour la budgétisation participative, où les gens proposent comment dépenser une grande partie du budget, et quel que soit le nombre de voix obtenu, nous le mettons en œuvre. ”

Après seulement trois ans, Decide Madrid compte 400,000 utilisateurs enregistrés et ce nombre augmente chaque jour. Et en juin, pour la troisième fois, les habitants de Madrid ont voté sur la manière de dépenser une partie importante du budget de la ville - en désignant 100,000 pour des projets allant de trottoirs plus larges à des logements abordables en passant par des espaces de loisirs et des parcs publics.

«C'est un énorme changement», dit Arana, «car jusqu'à présent, nous n'avions pas un seul canal pour décider directement quoi que ce soit dans cette ville.»

À Madrid, les résidents ont pris connaissance. Angeles Hernández Díaz, âgée de quatre ans, a choisi de voter elle-même deux jours de vote supplémentaire en juin. Elle a voté en faveur de davantage d'espaces verts et d'un plus grand nombre de places assises pour les résidents âgés: «Je me sens enfin, les citoyens ont le droit de choisir comment nous voulons que notre ville soit. Et c'est très important.

D'autres gouvernements en ont également pris note. Dans le cadre de son engagement OGP, la mairie de Madrid s'est fixé comme objectif d'aider à étendre la plate-forme, qui utilise le logiciel libre CONSUL, à 25 autres villes d'Espagne et au-delà.

Mais ils ont largement dépassé cet objectif. «Nous avons décidé d’offrir la plate-forme au monde entier. Et ce qui est arrivé, c’est que les villes, régions et États 93 ont choisi cette plate-forme et l’utilisent », déclare Soto. Le premier adoptant a été Barcelone - on l’appelle Decidim Barcelona. Ensuite, il y a Buenos Aires, où la plateforme s'appelle Buenos Aires Elige. Turin appelle leur version Decidi Torino.

Et juste en avril, l'équipe a franchi une nouvelle étape lorsque le pays uruguayen a dévoilé sa propre version de Decide Madrid.

Compte tenu du succès de la plate-forme, Soto dit qu'ils ne se fixent plus d'objectifs. Il dit: «Pourquoi cela ne peut-il pas fonctionner au niveau européen? Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une plate-forme où le monde entier, où que vous habitiez, se réunisse pour décider de ce que nous faisons avec le monde, avec la vie? "

À travers tout cela, il insiste sur le fait que le but d'un politicien n'est pas d'être en charge. “La vraie démocratie, dit-il, est quand les gens ont le pouvoir.”  

VOIR TOUS LES ESSAIS

Let Madrid Decide

Seven years ago, when Pablo Soto was one of a small group of Madrid residents deciding to camp out in the city’s central plaza in the first days of the anti-austerity protests (protests that would quickly become an anti-establishment groundswell, and then a history-making popular uprising), he never dreamed he’d end up in the seat of power he’d been railing against.  

But he had often thought about the way we organize ourselves as a society.

“It’s so illogical, how we can think that one day every four years — depending on how we’re feeling that day — we decide who we’re going to give all the power to for the next four years,” he explains.  

Photo by Thomas Cristofoletti for OGP

Soto credits his months spent on the streets and plazas of Madrid in what would become known as the 15-M — or May 15 Movement — with helping him develop the first digital tools for “collective intelligence.” When the numbers of protesters grew too large to communicate in person, Soto and his fellow protestors created their own communications software to be able to exercise “true democracy” — tools where ideas could be proposed, voted upon, and executed.

Photo by Paul Gladis

An accomplished programmer, Soto was previously known for developing a series of peer-to-peer file-sharing platforms that were wildly popular in Spain and beyond in the early aughts. It was software that got the attention of the large content companies — Sony, Warner and Universal, among others — who sued him for millions of dollars in copyright infringement in 2008.

Soto fought the multinationals in a battle he likens to “David vs Golliath,” and his 2011 victory in that court case made him a poster child for internet freedom. But they also soured him on Spain’s political decision-making processes. Just months after he won his case, the Spanish government passed a wildly unpopular law banning peer-to-peer networks — a law that Soto says was decided in backroom deals “between government and industry,” in defiance of the public good.

That was when Soto and his cohort of free-speech activists decided to fight back, creating an internet movement to vote out the law’s supporters — “to punish them at the ballot box.”

“This was one of the seeds of 15-M,” Soto says, explaining: “15-M united hacker and hacktivists platforms, platforms defending public housing and those affected by rising mortgages, student movements, and above all, many many newcomers who thought: ‘If I have to be an activist for something, I’m an activist for democracy.’ ”

Soto’s official jump from activist to politician took a bit more time. “When nothing changed, when four years later, the traditional political parties had not gotten the message, people started to form new parties and to run in elections.”

In 2015, representing the new Ahora Madrid (Madrid Now) party, Soto was elected councilman, and his second act on the opposite side of the citizen-government divide began.

But his philosophy on political decision-making remained constant.

“When we took office, the first thing we did was to say, we are going to do the same thing that civil society is already doing, but now as the government,” Soto says. “We are here to build the tools for the people to be in charge.”

Within a few months, Soto and his team had rolled out a version of the collective participatory software they had piloted during 15-M, calling it Decide Madrid, or Madrid Decides.

“The platform has many distinct areas for participation,” explains Miguel Arana, whom Soto met during the 15-M protests and who now leads the Madrid City Council’s Citizen Participation Project for Soto’s team.

“It has a space for debates. There is another area, for citizen proposals — where people can suggest ideas, gather support and when a proposal has enough support, it gets voted on. And there is a space for participatory budgeting, where the people propose how to spend a large part of the budget, and whatever has the most votes, we implement it.”

After just three years, Decide Madrid has 400,000 registered users and that number grows each day. And this June, for the third time, Madrid residents voted on how to spend a significant part of the city’s budget — designating 100,000 for projects ranging from wider sidewalks to affordable housing to recreation spaces and public parks.

“It’s a huge change,” says Arana, “because until now we haven’t had a single channel to directly decide anything in this city.”

In Madrid, residents have taken notice. Eighty three-year-old Angeles Hernández Díaz, who opted to cast her ballots in person during two days of supplemental voting this June, says she voted for more green spaces and for more seating for elderly residents: “I feel like, at last, the citizens have the right to choose how we want our city to be. And that’s very important.”

Other governments have taken notice as well.  As part of its OGP Commitment, the Madrid City Council set a target of helping to expanding the platform, which uses the free software CONSUL, to 25 other cities in Spain and beyond.

But they have far exceeded that goal. “We decided to offer the platform to the entire world. And what has happened is that 93 cities, regions and states have taken this platform and they are using it,” says Soto. The first adopter was Barcelona — there they call it Decidim Barcelona. Then there’s Buenos Aires, where the platform is called Buenos Aires Elige. Turin calls their version Decidi Torino.

And just this April, the team hit a new milestone when the country of Uruguay rolled out their own version of Decide Madrid.

Given the platform’s success, Soto says they’re no longer setting goals. He says, “Why can’t it work at the level of the European Level? Why can’t we have a platform where the entire world, wherever you live, gets together to decide what we do with the world, with life?”

Through it all, he insists that a politician’s purpose is not to be in charge. “True democracy,” he says, “is when people have the power.”  

SEE ALL ESSAYS