9 juillet 2018

Royaume-Uni: Démasquer les sociétés fantômes

Que ce soit en aidant les criminels à blanchir de l’argent, en permettant aux terroristes de transférer de l’argent ou en offrant aux fantastiquement les plus riches le moyen d’éviter les impôts, les entreprises anonymes sont l’outil par excellence pour dissimuler de l’argent. La Banque mondiale estime que 70 pour cent des affaires de corruption impliquent de telles structures. La ville de Londres, décrite comme l'un des meilleurs endroits au monde pour créer une entreprise et se cacher à qui elle appartient, a été un nœud clé de ce lien secret.

Pour résoudre le problème, le gouvernement a adopté une loi sur la propriété véritable imposant aux entreprises de révéler qui en est le propriétaire et le contrôle.

Le Royaume-Uni a adopté une approche collaborative pour la création du registre, organisant des consultations avec la société civile et les entreprises, tout en utilisant la sagesse de la foule pour détecter les erreurs dans le registre et favoriser les améliorations. Le registre est maintenant consulté plus de vingt mille fois par jour. Des militants et des journalistes ont mis au jour des malversations généralisées, révélant des dizaines de responsables politiques, soixante-seize personnes inscrites sur la liste des sanctions imposées par les États-Unis et des centaines d'autres à qui il est interdit de posséder des sociétés britanniques.

À l'instar du Royaume-Uni, quinze pays ont fait de la transparence de la propriété effective un engagement du PGO. Vers le milieu de 2018, le parlement britannique a voté en faveur de la création de registres publics pour les territoires d'outre-mer britanniques, qui abritent certains des paradis fiscaux les plus notoires du monde.

70% des cas de corruption ont une chose en commun
VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

July 9, 2018

United Kingdom: Unmasking Shadow Companies

Whether helping criminals launder cash, allowing terrorists to shift money, or provide a vehicle for the fantastically wealthy to avoid taxes, anonymous companies are the go-to tool for hiding money. The World Bank estimates that 70 percent of corruption cases involve such structures. The City of London, described as one of the best places in the world to set up a company and hide who owns it, has been a key node in this nexus of secrecy.

To untangle the mess, the government passed beneficial ownership legislation requiring companies to disclose who ultimately owns and controls them.

The UK took a collaborative approach to building the registry, holding consultations with civil society and business, while using the wisdom of the crowd to spot errors in the registry and drive improvements. The registry is now accessed more than twenty thousand times a day. Activists and journalists have uncovered widespread malfeasance, exposing scores of senior politicians, seventy-six people on the U.S. sanctions list, and hundreds of others who are barred from owning UK companies.

Following the UK’s example, fifteen countries have made beneficial ownership transparency an OGP commitment. In mid-2018, the UK parliament voted to introduce public registers for British Overseas Territories — home to some of the world’s most notorious tax havens.

70% of Corruption Cases Have One Thing In Common
SEE ALL IMPACT STORIES