le 26 Décembre 2018

Sri Lanka: autonomiser les citoyens grâce au droit à l'information

Après des décennies d'initiatives infructueuses visant à promouvoir le droit à l'information, le Sri Lanka a finalement adopté sa loi sur le droit à l'information (RTI) en 2016. La loi autorise les Sri-Lankais à examiner leur gouvernement de plus près, à participer plus efficacement au processus de décision et à exercer une citoyenneté active au-delà des élections.

Pour que les citoyens soient mieux informés de leur nouveau droit, le gouvernement sri-lankais a lancé des campagnes de sensibilisation ciblant les bénéficiaires de l'aide sociale et les femmes, et a commencé à diffuser un programme télévisé hebdomadaire présentant les principaux cas d'accidents de la route, les activistes et les débats en cours autour de la nouvelle législation. La campagne vise à renforcer le lien entre un droit opposable à l'information et à permettre aux citoyens de l'exercer. Les responsables de l'information et la Commission RTI du pays veillent à ce que les citoyens puissent déposer des demandes d'informations et à ce que le gouvernement y réponde.

Des centaines de citoyens à travers le Sri Lanka ont déjà utilisé RTI pour changer leur vie quotidienne et leurs communautés - de dénoncer la corruption illégale dans des hôpitaux gérés par le gouvernement à l'indemnisation des villages les plus durement frappés pendant la guerre civile qui a duré 26.

«RTI concerne l'acte de se poser des questions. Pour rétablir le déséquilibre de pouvoir historique entre les élus et les électeurs, les puissants et les démunis. Il s'agit de légitimer le questionneur. "

Sankhitha Gunaratne

Transparency International Sri Lanka

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Sri Lanka: Empowering Citizens Through the Right to Information

After decades of failed initiatives to promote the right to information, Sri Lanka finally enacted its Right to Information Act (RTI) in 2016. The act allows Sri Lankans to scrutinize their government more closely, more effectively participate in decision-making, and exercise active citizenship beyond elections.

To increase citizens’ knowledge of their new right, the Sri Lankan government launched awareness campaigns, targeting social welfare recipients and women, and began broadcasting a weekly television program that discusses key RTI cases, activists and their accomplishments and current debates surrounding the new legislation. The campaign aims to strengthen the link between an enforceable right to information and empower citizens to exercise it. Information officers and the country’s RTI Commission are acting to ensure that citizens can lodge requests for information and that the government fulfills those requests.

Hundreds of citizens across Sri Lanka have already used RTI to change their daily lives and their communities – from exposing illegal bribery in government-run hospitals to processing compensation for the villages hit hardest during the country’s 26-year civil war.

“RTI is about the act of questioning itself. About resetting the historical power imbalance between the elected and the electors, the powerful and the powerless. It’s about legitimizing the questioner.”

Sankhitha Gunaratne

Transparency International Sri Lanka

SEE ALL IMPACT STORIES