11 juillet 2018

Sekondi-Takoradi, Ghana: Transparence des villes jumelles

Les voix des citoyens identifient de nouveaux défis en matière de service

Sekondi-Takoradi, une assemblée métropolitaine de villes jumelles nichées sur la côte sud du Ghana, a longtemps recherché un style de gouvernement plus inclusif et participatif. Les cartes de pointage des citoyens pour évaluer les services publics, les programmes aidant les communautés les plus pauvres à prendre des décisions budgétaires et un portail sur la transparence qui recueille les commentaires des citoyens font partie des initiatives des deux villes jumelées. Ces innovations politiques ont conduit à la sélection de Sekondi-Takoradi en tant que participant pilote au programme local de partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) dans 2016.  

Les dirigeants du gouvernement et de la société civile se sont réunis et ont fait appel à des experts de la participation citoyenne pour inciter les citoyens à "co-créer" le plan d'action de Sekondi-Takoradi. Initialement en tenant des consultations avec la société civile, les dirigeants communautaires, les syndicats et les chefs d'entreprise, le gouvernement s'est ensuite tourné vers le grand public en utilisant un espace ouvert régulier pour que les responsables puissent entendre un éventail de citoyens.

Cette action a débouché sur un plan d’action reflétant les préoccupations de la population et abordant les problèmes urgents rencontrés par la communauté. Des progrès réels ont été réalisés sur des questions importantes. Les demandes d'amélioration de l'assainissement ont incité les propriétaires à installer des toilettes dans toutes les propriétés, améliorant ainsi la santé générale. La police de proximité est également mise en place pour améliorer la sécurité. Des volontaires 61 sont également formés et des centaines de lampadaires ont été ajoutés pour réduire la criminalité de nuit.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Sekondi-Takoradi, Ghana: Twin Cities Transparency

Citizen Voices Identify New Service Challenges

Sekondi-Takoradi, a metropolitan assembly of twin cities nestled on Ghana’s southern coast, has long pursued a more inclusive, participatory style of government. Citizen scorecards for assessing public services, programs helping poorer communities engage in budget decisions, and a transparency portal that captures citizen feedback are among a few of the twin cities’ initiatives. Such policy innovations led to the selection of Sekondi-Takoradi as a pilot participant in the Open Government Partnership (OGP) Local program in 2016.  

Government and civil society leaders got together and enlisted civic participation experts to engage citizens in “co-creating” Sekondi-Takoradi’s action plan. Initially holding consultations with civil society, community leaders, trade unions, and business leaders, the government then turned to the wider public using a regular open space for officials to hear from a range of citizens.

This outreach resulted in an action plan that represented people’s concerns and tackled pressing problems faced by the community. Real progress has been made on important issues. Calls for better sanitation have led to pressure on landlords to provide toilets in all properties, improving overall health. Community policing is also being introduced to improve security, with 61 volunteers being trained, and hundreds of streetlights have been added to cut back on night- time crime.

SEE ALL IMPACT STORIES