11 septembre 2019

Sekondi-Takoradi: un changement de degrés 360

Les villes jumelles de l'Assemblée métropolitaine de Sekondi-Takoradi (STMA) au Ghana sont connues pour leurs vastes forêts et leurs belles plages. Mais après la découverte du pétrole et d’autres ressources naturelles, l’Assemblée métropolitaine a connu une croissance urbaine rapide. Cette augmentation de la population a conduit à des niveaux élevés de corruption lors de l’acquisition de permis fonciers et de permis de développement et à une augmentation des travaux de construction illégaux.

Pour résoudre ces problèmes, les organisations de la société civile ont formé un partenariat avec le gouvernement afin de créer une plate-forme numérique informant les citoyens des projets d'infrastructure en cours dans la région. La plate-forme, connue sous le nom de STMA360, numérise complètement le processus de demande de permis de développement, permettant ainsi aux citoyens de surveiller ces demandes en ligne et réduisant les risques de corruption et d’autres formes de corruption lors de la demande de permis. La plate-forme a été très bien reçue par les responsables gouvernementaux, les groupes de la société civile et les citoyens ordinaires.

Parallèlement, STMA360 donne également aux citoyens les moyens d'agir en leur donnant accès à des informations sur l'utilisation des sols (commercial, résidentiel, minier et agricole) et sur des projets de développement, y compris de nouveaux bâtiments, écoles et logements. La plateforme permettra également aux utilisateurs de signaler au gouvernement métropolitain des irrégularités dans l'utilisation des sols, telles que des panneaux d'affichage construits sans permis ou des chantiers de construction abandonnés.

À la fin de 2019, le gouvernement et les organisations de la société civile formeront plus de deux cents «champions de la communauté» locaux afin de mieux comprendre les informations relatives aux infrastructures publiques et les moyens de les utiliser pour exiger une plus grande responsabilisation.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

September 11, 2019

Sekondi-Takoradi: A Change of 360 Degrees

The Twin Cities of the Sekondi-Takoradi Metropolitan Assembly (STMA) in Ghana are known for their vast forests and beautiful beaches. But following the discovery of oil and other natural resources, the Metropolitan Assembly experienced rapid urban growth. This increase in population led to high levels of corruption in acquiring land and development permits and increased illegal construction work.

To address these issues, civil society organizations partnered with the government to create a digital platform that informs citizens of infrastructure projects happening in the area. The platform, known as STMA360, completely digitizes the application process for development permits, allowing citizens to monitor these applications online, and reduces the chances of bribery and other forms of corruption when applying for permits. The platform has been very well received by government officials, civil society groups, and everyday citizens.

In the meantime, STMA360 also empowers citizens by giving them access to information on land use (commercial, residential, mining and agricultural) and development projects, including new buildings, schools, and houses. The platform will also allow users to report irregularities in land use back to the metropolitan government such as billboards built without permits or abandoned construction sites.

By the end of 2019, the government and civil society organizations will train more than two hundred local “community champions”, to enhance their understanding of public infrastructure information and ways to use it to demand greater accountability.

SEE ALL IMPACT STORIES