11 juillet 2018

Philippines: sortir de la malédiction des ressources

Bâtir la confiance par la transparence

Depuis des décennies, l’exploitation minière est un sujet de discorde aux Philippines. De nombreuses catastrophes environnementales à grande échelle, des conditions de travail dangereuses et une réputation de corruption ont peu attiré l’industrie auprès des Philippins de tous les jours. Un mouvement répondant au manque de responsabilité a été confronté à la violence. Pourtant, certains membres du gouvernement et de l'industrie minière travaillent pour le changement.

Dans 2013, dans le cadre de ses engagements de partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), les Philippines ont rejoint l'Initiative pour la transparence de l'industrie extractive (ITIE). Sous l'ITIE, le secteur est devenu plus transparent: de la publication d'informations sur les recettes publiques au suivi de la manière dont ces fonds sont dépensés.

La quasi-totalité des grands acteurs est maintenant de la partie, avec des revenus provenant de 89, exprimés en pourcentage de la production de minéraux dans le pays (exercice financier 2015-16). PH-ITIE coordonne désormais les agences pour accélérer le transfert des recettes du niveau national au niveau local et a mis en place un outil permettant de surveiller les paiements de redevances dus aux communautés autochtones.

Les Philippines restent l’un des pays les plus dangereux au monde pour la défense de l’environnement, mais la situation évolue lentement. Le gouvernement souhaite que toutes les opérations, y compris les petits acteurs, soient conformes à l'ITIE et a pris des mesures complémentaires pour améliorer les pratiques minières, notamment en annonçant un audit à l'échelle de l'industrie et en doublant la taxe d'accise sur l'exploitation minière de deux à quatre pour cent, en l'alignant sur les normes mondiales. normes et stimuler les revenus indispensables.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Philippines: Escaping the Resource Curse

Building Trust Through Transparency

For decades, mining has been a divisive issue in the Philippines. Numerous large-scale environmental disasters, dangerous working conditions, and a reputation for corruption have done little to endear the industry to everyday Filipinos. A movement responding to the lack of accountability has been met with violence. Yet, there are those inside government and the mining industry working for change.

In 2013, as a part of its Open Government Partnership (OGP) commitments, the Philippines joined the Extractive Industry Transparency Initiative (EITI). Under EITI, the industry has become more transparent: from publishing information on government revenues, to tracking how these funds are spent.

Almost all of the big players are now on board, with reporting on revenues from 89 percent of mineral production in the country (FY 2015-16). PH-EITI now coordinates agencies to fast-track the transfer of revenue from the national to the local level, and has introduced a tool to monitor royalty payments due to indigenous communities.

The Philippines remains one of the world’s most dangerous places to be an environmental activist, however things are slowly changing. The government wants all operations, including small players, to be EITI-compliant and has taken complementary measures to improve mining practices, including announcing an industry-wide audit, and doubling the excise tax on mining from two to four percent, aligning it with global standards and boosting much-needed revenue.

SEE ALL IMPACT STORIES