11 juillet 2018

Panama: Transformer les plaintes en solutions

Auparavant, si vous vous plaigniez des services publics au Panama, vos paroles tomberaient probablement dans l'oreille d'un sourd. Une ligne téléphonique était disponible, mais il était toujours difficile de savoir qui écoutait et quelles actions en résulteraient. Par exemple, 85 pour cent des plaintes concernant le service d'incendie n'a même pas réussi à obtenir une réponse. Beaucoup ont estimé que c'était inutile, une perte de temps. Les réformistes du gouvernement ont vu dans cette initiative une occasion de réorganiser le système de traitement des plaintes et d'utiliser les commentaires du public générés pour améliorer la prestation des services.

Une innovation introduite dans la refonte du système de traitement des plaintes consistait à utiliser la transparence pour pousser les institutions publiques à s’améliorer. Dans 2015, le gouvernement a commencé à publier des données sur le nombre de plaintes, les délais de réponse et les mesures prises, ventilées par ministère. Ils ont également demandé à toutes les institutions gouvernementales - entités publiques 86 et plus de cent municipalités - de répondre aux plaintes dans un délai de trente jours. Un système de suivi centralisé permet aux gens de suivre le processus de plainte.

Ces changements ont contribué à transformer le système de plaintes du pays. Les réponses sont beaucoup plus rapides, les départements se faisant concurrence pour réduire les temps de réponse à moins de trente jours. Surtout, beaucoup plus de plaintes sont traitées - le service d'incendie affiche désormais fièrement un taux de réponse de 100%. Pour Edgar Tejada, qui dirige la hotline, le plus grand changement a été culturel: «Aujourd'hui, le public comprend son droit à de bons services, et les fonctionnaires savent qu'il est de leur devoir de leur fournir.»

Aujourd'hui, le public comprend son droit à de bons services et les responsables savent qu'il est de leur devoir de le lui fournir.

Edgar Tejada

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Panama: Converting Complaints Into Solutions

It used to be that if you were to complain about public services in Panama, your words would likely fall on deaf ears. A hotline was available, but it was always unclear who was listening and what actions would result. For instance, 85 percent of complaints about the fire department failed to even garner a response. Many felt it was useless, a waste of time. Reformers in government saw this as an opportunity to revamp the complaints line and use the public feedback it generated to improve service delivery.

An innovation introduced in the revamp of the complaints system was to use transparency to push public institutions to improve. In 2015, the government began publishing data on the number of complaints, response times, and actions taken, broken down by government department. They also mandated that all government institutions — 86 public entities and over one hundred municipalities — must respond to complaints within thirty days. A central tracking system allows people to follow the complaint process.

These changes have helped transform the country’s complaints system. Responses are much quicker, with departments competing to reduce response times to less than thirty days. Importantly, far more complaints are being dealt with — the fire department now proudly boasts a 100 percent response rate. For Edgar Tejada, who heads up the hotline, the biggest shift has been cultural: “Today the public understands their right to good services, and officials know it is their duty provide [them].”

Today the public understands their right to good services, and officials know it is their duty provide it.

Edgar Tejada

SEE ALL IMPACT STORIES