20 novembre 2019

Kenya: contrat ouvert inclusif

De tout temps, les Kenyans ont ressenti les effets de la corruption de nombreuses manières, principalement à cause de la perte et du gaspillage de ressources publiques dans des processus de passation de marchés déficients. Selon les habitants, les élites politiques ont «réorienté l'appareil gouvernemental en une zone temporaire d'appropriation personnalisée».

Dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert, le pays cherche à répondre au programme des objectifs de développement durable (ODD) consistant à ne laisser personne pour compte et à leurs valeurs et principes de gouvernance nationaux, notamment «la dignité humaine, l'équité, la justice sociale, l'inclusion, l'égalité, non-discrimination et la protection des marginalisés. "

Afin de garantir que ces opportunités soient accessibles aux groupes sous-représentés, le Kenya a décidé de 30% des opportunités de marchés publics aux femmes, aux jeunes ou aux personnes handicapées aux niveaux national et local. Dans le cadre de leur plan d'action de partenariat pour un gouvernement ouvert, les citoyens du pays et du comté d'Elgeyo Marakwet veillent à la mise en œuvre efficace des normes de passation de marché ouverte en matière de données et veillent à ce que ces opportunités profitent réellement au groupe cible. De plus, les citoyens travailleront avec le gouvernement pour améliorer l'accès aux marchés publics en renforçant la participation des groupes de femmes, des jeunes et des personnes handicapées, par le biais de consultations, de recherches, de formations, etc.

En outre, pour améliorer les pratiques en matière de marchés publics et garantir la transparence des processus de passation des marchés ouverts, les responsables de la réforme du gouvernement se sont engagés à publier des informations importantes sur les marchés et à adopter la norme de passation de marchés ouverte. Cela pourrait contribuer à réduire les possibilités de corruption dans les marchés publics, à garantir des contrats équitables et efficaces et à créer davantage d'opportunités pour les petites et moyennes entreprises.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

November 20, 2019

Kenya: Inclusive Open Contracting

Historically, Kenyans have felt the impact of corruption in many ways, produced mainly by the loss and waste of public resources in flawed procurement processes. According to locals, the political elites have “repurposed the machinery of government into a temporary zone for personalized appropriation”.   

Through the Open Government Partnership, the country is seeking to respond to the Sustainable Development Goals (SDGs) Agenda of leaving no one behind and their national values and principles of governance, including “human dignity, equity, social justice, inclusiveness, equality, human rights, non-discrimination and the protection of the marginalized.”

To ensure these opportunities are accessible to underrepresented groups, Kenya has set out to give 30 percent of public procurement opportunities to women, the youth, or people with disabilities at both the national and local level. Through their Open Government Partnership action plan, citizens across the country and in Elgeyo Marakwet County are ensuring the open contracting data standards are implemented effectively and are making sure these opportunities really benefit the targeted group. Additionally, citizens will work with the government to improve the access to procurement opportunities through increased engagement with women’s groups, youth and people with disabilities through consultations, research, trainings, and more. 

Further, to improve public procurement practices and ensure the transparency of open contracting processes, government reformers committed to publishing important contracting information and adopt the Open Contracting Data Standard. This could contribute to reducing opportunities for corruption in public procurement, ensure fair and effective contracting, and create more business opportunities for small and medium sized businesses.

SEE ALL IMPACT STORIES