11 juillet 2018

Allemagne: Travailler main dans la main pour aider les réfugiés

La ville allemande d'Osterholz-Scharmbeck (population 30,000) accueille désormais des réfugiés de pays 19

Depuis 2014, plus d'un million de réfugiés 1.5 fuyant les conflits, la guerre et la pauvreté sont arrivés en Allemagne, souvent avec à peine plus que les vêtements qu'ils portent sur le dos. Les défis auxquels font face ces nouveaux arrivants sont immenses. Ils doivent apprendre de nouvelles langues et coutumes, trouver de nouveaux foyers et emplois. Ils doivent également savoir où acheter de la nourriture, comment meubler leur maison et quand s'inscrire à l'école.

Pour aider les réfugiés à s'adapter à leur nouveau domicile et à leurs voisins, l'Allemagne a lancé un concours unique dans les villes et les communautés. L'initiative appelle les gouvernements locaux, le secteur privé et les citoyens à travailler ensemble pour faciliter l'intégration et renforcer la compréhension et la confiance du public.

La compétition, "Vivre ensemble main dans la main Créer des communautés"(Zusammenleben main dans la main - Kommunen Gestalten) récompense les efforts exceptionnels déployés par les gouvernements locaux pour promouvoir l'intégration. Par exemple, la ville de Minden a aidé plus de deux cents réfugiés à acquérir des compétences linguistiques, en coopération avec des clubs locaux, des entreprises et la Croix-Rouge allemande. Ces compétences ont été un "tremplin”Pour beaucoup de trouver des opportunités de travail ou de formation. La ville d'Osterholz-Scharmbeck a accueilli environ cinq cent réfugiés de pays 19, offrant des déjeuners quotidiens aux étudiants, des ateliers de couture, des cercles de discussions pour hommes et un café pour les parents dans son centre communautaire.

Les programmes locaux les plus prometteurs et les plus évolutifs recevront une part des 1 000 000 d’euros en prix à réinvestir dans leurs communautés.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Germany: Working Hand in Hand to Aid Refugees

German Town of Osterholz-Scharmbeck (Population 30,000) Now Home to Refugees from 19 Countries

Since 2014, more than 1.5 million refugees fleeing conflicts, war, and poverty have arrived in Germany, often with little more than the clothes on their backs. The challenges these newcomers face are immense. They must learn new languages and customs, find new homes and jobs. They also have to figure out where to buy groceries, how to furnish homes, and when to enroll in schools.

To help refugees adapt to their new home and neighbors, Germany has launched a unique competition in towns and communities. The initiative calls on local governments, the private sector, and citizens to work together to ease integration and build public understanding and trust.

The competition, “Living Together Hand in Hand  Creating Communities” (Zusammenleben Hand in Hand – Kommunen Gestalten) rewards outstanding efforts by local governments to promote integration. For example, the city of Minden has helped more than two hundred refugees gain language qualifications, in cooperation with local clubs, businesses, and the German Red Cross. These skills have been a “springboard” for many to find work or training opportunities. The town of Osterholz-Scharmbeck has welcomed around five hundred refugees from 19 countries, offering daily lunches for students, sewing workshops, men’s talk circles and a parents’ cafe at its community center.

The most promising and scalable local programs will receive a share of the total one million Euro prize money to reinvest in their communities.

SEE ALL IMPACT STORIES