11 juillet 2018

Géorgie: la redevabilité par l'accès

Le site Web de Transparence dépasse 1,000 frappe un jour

La Géorgie est considérée comme une réussite relative parmi les États post-soviétiques. Il y a dix ans, la campagne menée par le pays pour lutter contre la petite corruption était largement saluée comme un succès, mais les problèmes persistent. Dans 2015, le bureau d'audit de la Géorgie (SAO) a découvert des milliards de dollars de dépenses inutiles, révélant de graves lacunes dans la gestion des finances publiques. La faible responsabilisation a été sous-estimée par le manque de compréhension du public vis-à-vis des questions budgétaires. Les deux tiers des Géorgiens ont déclaré que le gouvernement n'avait pas réussi à les informer efficacement sur les dépenses publiques. En réponse, le SAO engage les citoyens dans la lutte pour la responsabilité et permet une information plus transparente des données budgétaires.

Le SAO a créé une plate-forme en ligne pour l’information budgétaire. Il héberge un large éventail d'informations - dette publique, grands projets d'infrastructure, budgets municipaux et audits - le tout visualisé pour en faciliter l'utilisation. Mais son véritable pouvoir réside dans son potentiel pour impliquer les gens. Un onglet «citoyen» invite les utilisateurs à identifier les problèmes, à signaler les cas de corruption et à donner la priorité aux agences gouvernementales à auditer.

Au départ, le site enregistrait un millier de visites par jour grâce à la couverture médiatique et au soutien de la société civile. Au cours des six premiers mois d’exploitation, le site a reçu des soumissions 23, soit plus de quatre fois le niveau des efforts antérieurs. Un avantage important à long terme est de rehausser le profil du SAO et de ses audits, offrant ainsi une couverture politique permettant de s'attaquer à des problèmes plus profonds et mieux ancrés dans les finances du pays.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Georgia: Accountability through Access

Transparency Website Exceeds 1,000 Hits a Day

Georgia is considered a relative success story among post-Soviet states. A decade ago the country’s campaign to tackle petty corruption was widely hailed as a success, yet issues have persisted. In 2015, Georgia’s State Audit Office (SAO) uncovered billions of dollars of wasteful spending, exposing serious flaws in the management of public finances. Poor accountability has been underpinned by the public’s lack of understanding of budget issues. Two-thirds of Georgians said the government failed to effectively inform them about public spending. In response, the SAO is enlisting citizens in the fight for accountability and enabling more transparent information of budget data.

The SAO built an online platform for budget information. It hosts an array of information — public debt, major infrastructure projects, municipal budgets, and audits — all visualized for ease of use. But its real power is its potential to get people involved. A “citizen” tab invites users to identify issues, report cases of corruption, and prioritize government agencies to audit.

The site initially clocked one thousand hits a day with help from media coverage and support from civil society. In the first six months of operation, the site received 23 submissions, more than four times the level of previous efforts. An important long-term benefit is raising the profile of the SAO and its audits, providing political cover to tackle deeper, more entrenched issues in the country’s finances.

SEE ALL IMPACT STORIES