11 juillet 2018

Costa Rica: Élever les voix vulnérables

Pour les étudiants de la communauté isolée de Sepecue au Costa Rica, se rendre à l'école est un trajet de deux heures en cheval, tracteur et bateau. Beaucoup ne peuvent pas se le permettre, et les remboursements gouvernementaux ne couvrent que les transports en commun officiels. Ce n’est qu’un des défis auxquels sont confrontées de nombreuses communautés autochtones du Costa Rica, qui ont longtemps été sous-desservies et sous-représentées au sein du gouvernement. La législation obligeant le gouvernement à consulter les communautés autochtones adoptée dans 1977, mais les progrès en matière d'instauration d'un dialogue effectif ont été lents.

En 2012, le Costa Rica a rejoint le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) et s'est engagé à travailler avec les réformateurs et les dirigeants autochtones pour répondre aux besoins de la communauté en utilisant le processus OGP. Cette approche OGP comprend la présentation d'informations dans les langues locales et oblige toutes les agences gouvernementales à s'engager dans un dialogue constructif avec le public. Le leader et militant autochtone Luis Ortiz dit que la nouvelle approche «semble différente cette fois».

Et cela donne des résultats. Le nouveau processus a conduit à la construction de cinq écoles. Les nouveaux médecins affectés aux zones indigènes améliorent les soins de santé. Dix nouvelles sources d'eau ont été établies. Les indemnités de déplacement couvrent désormais toutes les méthodes utilisées par les élèves pour se rendre à l'école et des cours du soir sont disponibles pour ceux qui ne peuvent assister à la journée. Les résultats sont clairs: écouter et entendre les voix autochtones a permis de créer un meilleur environnement pour les décisions politiques et s'est traduit par une amélioration tangible de la vie des personnes.

C'est différent cette fois.

Luis Ortiz

Campaigner

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Costa Rica: Elevating Vulnerable Voices

For students in Costa Rica’s remote Sepecue community, getting to school is a two-hour journey by local horse, tractor, and boat. Many are unable to afford it, and government reimbursements only cover official public transport. This is just one challenge faced by many of Costa Rica’s indigenous communities, who have long been underserved by and underrepresented in government. Legislation mandating the government consult with indigenous communities passed in 1977, but the progress on instituting an actual dialogue has been slow.

In 2012, Costa Rica joined the Open Government Partnership (OGP) and committed to working with reformers and indigenous leaders to meet the community’s needs using the OGP process. This OGP approach includes presenting information in local languages and requires all government agencies to engage in meaningful dialogue with the public.  Indigenous leader and campaigner Luis Ortiz says the new approach “feels different this time.”

And it’s yielding results. The new process has led to the construction of five schools. New doctors assigned to indigenous areas have been improving healthcare. Ten new water sources have been established. Travel allowances now cover all the methods students use to get to school, and night classes are available for those unable to attend during the day. The results are clear: listening to — and hearing — indigenous voices has created a better environment for policy decisions and has translated into tangible improvements in people lives.

It feels different this time.

Luis Ortiz

Campaigner

SEE ALL IMPACT STORIES