11 juillet 2018

Bojonegoro, Indonésie: des données pilotées par des femmes

Services de suivi dans les villages 430 via une application

À Bojonegoro, une région de la province de Java oriental en Indonésie, un mouvement communautaire dirigé par des femmes rassemble des informations précieuses sur les conditions et les préoccupations de leur quartier afin d'aider les fonctionnaires à prendre de meilleures décisions politiques et à améliorer les services dans les villages 430 de la région. Le nouveau système numérique a récemment remplacé le processus sur papier de gestion de l'information, permettant aux femmes de collecter une plus large gamme de données de meilleure qualité et permettant au gouvernement de mieux comprendre ce qui se passe dans la région.

Pour chaque groupe de dix ménages, une femme volontaire formée parle aux voisins et entre les informations dans une application. Conçue par la société civile, l'application est connectée à une base de données accessible via un tableau de bord en ligne. Le tableau de bord met en évidence diverses informations sur la population de Bojonegoro, telles que les zones nécessitant davantage d'écoles, l'exposition aux risques de catastrophe et les statistiques sanitaires telles que l'adoption de méthodes de contrôle des naissances. Les données sont disponibles gratuitement dans des formats réutilisables et ouverts.

En surveillant les femmes enceintes, les preuves suggèrent que le projet a déjà contribué à sensibiliser le public à des maladies telles que la prééclampsie, entraînant une augmentation du nombre de femmes enceintes demandant un traitement.

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

Bojonegoro, Indonesia: Data Driven by Women

Tracking Services in 430 Villages Via One App

In Bojonegoro, a region in Indonesia’s East Java province, a women-led community movement gathers valuable information about the conditions and concerns of their neighborhood to help civil servants make better policy decisions and improve services across the region’s 430 villages. The new, digital system has recently replaced the paper-based process for managing the information, allowing the women to collect a wider range of better quality data, and allowing the government to gain a more comprehensive understanding of what’s happening in the region.

For every group of ten households, a trained female volunteer talks to neighbors and enters the information into an app. Designed by civil society, the app is connected to a database that can be accessed via a visual online dashboard. The dashboard highlights various insights about Bojonegoro’s population, such as areas in need of more schools, exposure to disaster risks, and health statistics such as the adoption of birth control methods. The data is available for free in reusable, open formats.

By monitoring pregnant women, evidence suggests that the project has already helped to raise awareness of conditions such as preeclampsia, leading to an increase in the number of pregnant women seeking treatment.

SEE ALL IMPACT STORIES