le 20 novembre 2019

Afghanistan: Ouverture de tribunaux pour lutter contre la violence sexiste

Les femmes du monde entier font toujours face à de nombreux défis, mais les inégalités existantes et la discrimination institutionnalisée sont beaucoup plus ressenties chez les femmes confrontées à la guerre et / ou à des situations d'urgence. En Afghanistan, les femmes victimes de violence sexuelle, de déplacement interne, de pauvreté ou n'ayant pas accès à la santé ou à l'éducation disposent rarement des outils ou des mécanismes pour s'attaquer aux problèmes qui affectent leur bien-être. Fait important, la prévalence de la corruption, des abus de pouvoir, du manque de professionnalisme ou même de la pression culturelle peut restreindre le droit de la femme afghane à des services judiciaires de qualité. 

Pour remédier à ce problème, le secteur de la justice afghan a mis en place des tribunaux spéciaux chargés des affaires de violence à l'égard des femmes. Disponibles dans les provinces 15 de 34, ces tribunaux sont souvent dirigés par des femmes juges et peuvent contribuer à un accès inclusif à la justice, accroître la responsabilisation et potentiellement réduire les crimes basés sur le genre. Selon la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan, depuis la mise en place des tribunaux, des cas de violence à l'égard des femmes commis par 4,340 ont été enregistrés dans tout le pays, rien qu'en 2018. 

Dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le gouvernement afghan, en association avec l’Afghan Independent Bar Association, des réseaux de défense des droits des femmes et des organisations de défense des droits, établira davantage de tribunaux dans d’autres provinces, rendant ces tribunaux disponibles dans plus de 12% du pays. En outre, la Cour suprême d'Afghanistan organisera une série de formations à l'intention des fonctionnaires gouvernementaux pour traiter efficacement le problème des tribunaux et s'attachera à mieux faire connaître cette ressource afin qu'un plus grand nombre de femmes en dehors des zones métropolitaines puissent accéder aux tribunaux.

En dépit des nombreuses difficultés liées à la sécurité des femmes juges et du personnel des tribunaux hors des grandes villes et des conséquences sur l'accès des femmes en dehors de ces villes, les citoyens afghans travaillent ensemble pour remédier à la vulnérabilité des femmes dans les situations de conflit et d'urgence adopter et mettre en œuvre une politique impliquant les principales institutions gouvernementales, notamment les ministères de l'Intérieur et de la Justice. 

VOIR TOUTES LES CONTES IMPACT

November 20, 2019

Afghanistan: Opening Courts to Address Gender-Based Violence

Women around the world still face many challenges, but existing inequality and institutionalized discrimination are far more felt among women who experience war and/or emergency situations. In Afghanistan, women who face sexual violence, internal displacement, poverty, or don’t have access to health or education rarely have the tools or mechanisms to address the issues that affect their wellbeing. Importantly, the prevalence of corruption, abuse of power, lack of professionalism or even cultural pressure can restrict an Afghan woman’s right to quality judicial services. 

To address this issue, the Afghan justice sector set up special courts focused on cases of violence against women. Available in 15 provinces of 34, these courts are often headed by female judges and can contribute to inclusive access to justice, increase accountability, and potentially reduce gender-based crimes. According to Afghanistan’s Independent Human Rights Commission, since the courts were installed, 4,340 cases of violence against women were registered across the country in 2018 alone. 

Through the Open Government Partnership, the Afghan government, in association with the Afghanistan Independent Bar Association, women’s rights networks, and advocacy organizations, will establish more courts in 12 other provinces, making these courts available in over 80% of the country. Additionally, the Supreme Court of Afghanistan will host a series of trainings for government officials to staff the courts and effectively address this issue and will work to raise awareness of this resource so more women outside of the metropolitan areas can access the courts.

Despite the many challenges in ensuring the safety of female judges and staff for the courts outside the main cities and the resulting impact on access for women outside these cities, citizens in Afghanistan are working together to address the vulnerability of women in conflict and emergency situations by adopting and implementing a policy that involves key government institutions including the Ministries of Interior and Justice. 

SEE ALL IMPACT STORIES